du 20.02 au 04.03 – CNSMD de Paris // Jury du concours d’entrée en piano, pour les Licences et Masters
Posté le mars 12, 2023
La formation aux disciplines instrumentales s’inscrit au cœur de la mission du Conservatoire de Paris depuis son origine en 1795. Au lendemain de la Révolution française, la République recherche des musiciens de haut niveau capables de célébrer ses valeurs et ses triomphes, donnant aux artistes un rôle central dans la société. La plupart des grands interprètes de l’histoire de la musique en arpentèrent les couloirs. Aujourd’hui encore, nombre d’artistes reconnus à l’échelle nationale ou internationale en sont issus. Étudier au Conservatoire, c’est s’inscrire dans leur sillage, et bénéficier de l’expertise artistique et pédagogique de plus de 200 professeurs et accompagnateurs, mais aussi de nombreuses personnalités invitées, soucieuses de partager leur art.
En proposant des formations du premier au troisième cycle supérieur, le département de disciplines instrumentales classiques et contemporaines permet à chacun de construire son parcours professionnel et nourrir durablement ses questionnements tant artistiques que citoyens.
Pour faciliter l’insertion des jeunes artistes, de nombreuses opportunités de mise en situation sont proposées au sein de l’établissement, en lien avec le service de la production et de l’apprentissage de la scène (300 concerts par an, plus de 10 sessions d’orchestre). Au-delà des murs, des collaborations avec des orchestres ou ensembles (Orchestre philharmonique de Radio France, Ensemble Intercontemporain, Orchestre de Chambre de Paris…) sont régulièrement proposées aux étudiants du département sous la forme de sessions d’orchestre, d’académies, ou de rencontres. Les représentations, données en public au Conservatoire et dans de nombreux lieux partenaires (Philharmonie de Paris, Hôtel national des Invalides, Grand Théâtre de Soissons, Ehrbar Saal – Vienne…) dans des conditions professionnelles constituent un véritable tremplin, tant en matière d’expérience que de réseau.
Résolument ouvert sur le monde, le département accueille un quart d’étudiants internationaux. Des séjours à l’étranger en collaboration avec les plus grandes écoles d’art européennes (Université de Vienne, Royal Academy of Music à Londres, Norwegian Academy of Music par exemple) ont vocation à rayonner à l’international et à nourrir le regard singulier des interprètes, au contact d’autres pédagogues et d’autres approches. Plus d’une cinquantaine de master classes, conférences et séminaires sont par ailleurs proposés chaque année, pour accompagner les interprètes au sommet de leur art et en faire des artistes épanouis et ouverts sur le monde.